Amélioration des Performances WordPress

La rapidité d’un site web, que ce soit un site vitrine ou une boutique e-commerce est de plus en plus importante. En effet, ces dernières années les habitudes changent et le pourcentage de visites sur mobile explose chaque année !

Un site ne peut donc plus se permettre de mettre plus d’une seconde à charger. Les performances de votre site web ont un impact direct sur vos KPI, que ce soit votre taux de conversion, votre SEO, votre CA !

Quels sont les risques d’un site web lent ?

Les impacts d’un site web lent peuvent être nombreux et vite se faire ressentir. En effet, les principaux effets sont une baisse de votre taux de conversion, une dégradation de votre référencement et surtout une dégradation de l’expérience client.

Quelques chiffres clés :

  • Amazon a estimé qu’un ralentissement du chargement des pages d‘1 seconde seulement pourrait lui coûter 1,6 milliard de dollars de ventes par an. (Source)
  • Les difficultés de navigation sont l’une des raisons invoquées à plus de 19% pour expliquer l’abandon de panier sur mobile.
  • En e-commerce, chaque seconde de temps de chargement supplémentaire fait chuter votre taux de conversion de 7%, vos pages vues de 11% (Source)
  • 0,5 seconde supplémentaire dans chaque génération de page de recherche entraînerait une baisse du trafic de 20%. (Données Google)
  • 53% des mobinautes quittent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger. (Données Google)
  • Et bien d’autres encore … !

Quelles sont les raisons d’un site wordpress lent ?

Les raisons qui mènent à avoir un site WordPress lent sont malheureusement nombreuses et courantes.

L’une des principales est l’accumulation des plugins ainsi qu’un thème trop lourd. Depuis de nombreuses années, je vois malheureusement l’essor des thèmes tout en un achetés sur des plateformes telles que ThemeForest et autres plateformes de ce genre.

Même s’il est parfois possible de trouver des pépites sur ce genres de plateformes, l’immense majorité des thèmes proposées ne sont pas optimisés et sont des gouffres de performances. Le thèmes proposent tellement d’options que ne sait jamais les utiliser correctement et surtout, la plupart sont inutiles.

Une autre raison légitime d’un site WordPress lent est l’hébergeur. Malheureusement, certains hébergeurs et hébergements low-costs ne valent pas mieux que leur prix et vous en payez malheureusement les conséquences.

Ensuite de nombreuses raisons existes et qui pourraient expliquer des lenteurs sur votre site : de nombreux tags ou scripts tiers appelés, des polices trop nombreuses appelées depuis des sources externes, des images non optimisées.

Comment optimiser les performances de votre site WordPress ?

Il y a plusieurs moyens pour améliorer les performances d’un site WordPress ou d’une boutique WooCommerce. Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi, sous peine de faire du « cache misère ».

Lorsque j’interviens, la plupart du temps, le site WordPress ne possède aucun système de cache. Il faut donc un système de cache adapté au site et à l’hébergement.

Selon les cas d’utilisation, afin d’obtenir des scores intéressants sur des plateformes telles que Web.dev ou GTMetrix et être à 100% sur ces plateformes et passer haut la main les Core Web Vitals, on peut mettre en place du Cache Objet, avec Redis par exemple, ajouter du lazyload, optimiser le poids des images, mettre en place la compression Brotli.

Si vous êtes intéressez pour améliorer les performances de votre site web WordPress / WooCommerce, n’hésitez pas à me contacter ! Nous pourrons mettre mettre en place un plan d’action adapté à votre site ou boutique en ligne !

Vous avez besoin d’aide ?

Travaillons ensemble !